9 choses que vous devez savoir sur les médias numériques

Par Sophie Ouellet | 26 septembre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les médias numériques sont reconnus pour être non seulement très efficaces pour joindre les participants d’un régime de garanties collectives, mais aussi pour susciter leur engagement. Voici en neuf points pourquoi les employeurs ont tout à gagner à inclure ces médias dans leurs stratégies de communication…

1. Les consommateurs d’information, qu’ils soient participants d’un régime de garanties collectives ou non, préfèrent les médias numériques De nos jours, presque tout le monde est branché. Pas moins de 83 % des Canadiens sont en ligne pendant 16,4 heures par semaine en moyenne. Et plus un média est interactif, plus il est populaire! Il y a une raison derrière le fait que 2 milliards de personnes regardent des vidéos sur YouTube chaque jour. Oui, beaucoup préfèrent regarder des vidéos plutôt que lire des textes, mais en plus, on peut les commenter, partager des points de vue, échanger des informations, etc.

2. Les courriels ne sont rien de plus qu’une accroche Les courriels ne doivent pas constituer le message en tant que tel. L’objectif d’un courriel est de créer de l’intérêt afin que le destinataire ait le « goût » d’en savoir plus. L’objet du courriel doit être court, attrayant et pertinent. Les éléments contenus dans le message doivent être présentés en courts points d’énumération avec des liens vers du contenu plus détaillé, que ce soit vers un microsite, un blogue, des vidéos, etc.

Selon une étude menée au Royaume-Uni, les employeurs n’ont pas beaucoup de succès avec leurs courriels : seulement 17 % des courriels provenant des RH sont ouverts et moins de 1 % des liens contenus dans les courriels sont cliqués.

3. Il est possible de créer du contenu intéressant pour les médias numériques à peu de frais Produire du contenu numérique intéressant pour les employés requiert de bonnes idées, l’achat d’une caméra vidéo haute définition et quelques heures de son temps. La vidéo pourra être vue sous forme de baladodiffusion et être intégrée dans un courriel ou dans une communication publiée sur un blogue.

4. Les employés, comme tout consommateur, désirent connaître l’opinion des autres et donner leur opinion sur des produits et des services

Les participants d’un régime de garanties collectives recherchent l’opinion de gens qui vivent une situation similaire à la leur.

À la Financière Sun Life, nous avons réalisé notre première campagne de médias sociaux en 2009 alors que nous demandions aux participants ce que nous faisions de bien et ce que nous pourrions améliorer. Nous avons reçu près de 1000 réponses en huit semaines et la plupart étaient non seulement positives, mais également parfois drôles ou créatives. Les informations partagées par les participants ont permis de joindre d’autres participants grâce à leur authenticité et à leur pertinence.

5. Les médias sociaux représentent une belle occasion pour les participants d’échanger et d’interagir Et ils représentent un excellent outil pour les employeurs afin de recueillir des données à jour grâce à des sondages, des concours, des demandes de commentaires, etc.

Les employeurs peuvent offrir un environnement de réseau social fermé comme Lotus Connections; ainsi, les gens de l’extérieur n’ont pas accès au contenu. Il est possible de construire un site robuste qui offre toutes les fonctionnalités des médias sociaux et même de mettre en place des mécanismes de modération et de contrôle.

Ces plateformes constituent une belle façon d’échanger des renseignements à jour : dans les communautés sociales, les utilisateurs corrigent, mettent à jour ou commentent eux-mêmes l’information qui est désuète.

Finalement, les questions des participants pourraient représenter une charge de travail additionnelle qu’il est possible de contourner en choisissant de publier des FAQ (foires aux questions) pour les questions courantes, de même que les dernières nouvelles du fournisseur, ou encore organiser des discussions en ligne avec des employés des RH responsables du secteur des garanties collectives ou des conseillers qui peuvent répondre aux questions.

6. Il faut exploiter l’expertise du fournisseur de régimes collectifs en technologies numériques pour favoriser l’engagement des employés Certaines stratégies, comme le développement de microsites interactifs, ne sont pas accessibles au budget de tous. Les employeurs ne doivent pas hésiter à se tourner vers leur fournisseur de régimes collectifs pour développer et héberger des sites publics, dont pourront profiter tous les employeurs en s’y connectant au moyen de leur propre système de communication interne.

Le développement des technologies mobiles est aussi très coûteux. C’est aux fournisseurs de régimes collectifs qu’il revient de développer ces technologies, et aux employeurs d’en faire la promotion et d’en tirer parti. Les technologies mobiles augmentent l’engagement des participants à l’égard de leur régime collectif en leur permettant de passer à l’action immédiatement.

À titre d’exemple, la Financière Sun Life a lancé récemment une application – la première de l’industrie – qui permet aux participants de présenter une demande de règlement pour traitement immédiat dès qu’ils engagent des frais, et d’obtenir instantanément des renseignements sur leur demande de règlement ou sur le solde de leur compte d’épargne-retraite collectif.

Comme l’engouement pour les technologies mobiles ne s’essouffle pas, avec plus de 6,6 millions de Canadiens propriétaires d’un téléphone intelligent (et ce nombre ne cesse de croître), ces technologies deviendront un élément de plus en plus important dans l’engagement des participants à l’égard de leur régime collectif.

7. Des médias pour joindre les travailleurs de la génération Y D’ici 2020, les membres de la génération Y représenteront 40 % de la main-d’œuvre canadienne et ce groupe d’employés est particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies.

Ils connaissent bien les technologies émergentes – par exemple, les codes QR qui permettent de faire le pont entre la technologie numérique et les documents imprimés. Une image distincte est créée et intégrée à un imprimé. Lorsque le code est lu par un téléphone intelligent, de l’information est enregistrée automatiquement dans le téléphone de l’utilisateur – qu’il s’agisse de coordonnées, d’un lien à un site Web, etc. La plupart des téléphones intelligents sont déjà dotés, à l’achat, du logiciel gratuit permettant de lire les codes.

Insérer des codes QR dans les guides de bienvenue de nos participants permettra à ceux-ci d’enregistrer dans leur téléphone intelligent les coordonnées pour entrer en communication avec le fournisseur de régime. L’envoi et la réception de messages texte ont remplacé le courrier électronique pour cette génération, ce qui représente un facteur important à considérer pour les années à venir.

8. Les technologies numériques devraient s’intégrer à la stratégie de RH d’un employeur et correspondre à son degré d’aisance avec celles-ci Lorsqu’un employeur songe à développer sa stratégie de communication numérique reliée au régime collectif, il doit tenir compte non seulement de son budget et des données démographiques concernant ses employés, mais aussi de la valeur ajoutée qu’une telle initiative lui apporterait.

Certains aspects doivent donc être étudiés – comme l’intérêt des employés pour les nouvelles technologies. Il est bien d’effectuer un sondage pour tâter le pouls de ses employés avant de faire le grand virage.

9. Le message est tout aussi important que la méthode employée pour le faire passer – et le tout doit fonctionner en harmonie. Les communications plus conventionnelles sur les garanties collectives ne sont pas tout à fait captivantes. Souvent, les participants trouvent que cela leur demande trop d’efforts pour comprendre leur régime. Comme l’a souligné un participant lors d’une discussion de groupe il y a quelques années : « il doit bien y avoir un moyen de rendre l’assurance collective intéressante ».

Alors que les technologies numériques permettent de transmettre de l’information le plus efficacement possible, l’information elle-même doit être pertinente et facile à comprendre, et elle doit susciter l’intérêt de l’auditoire.

Sophie Ouellet est directrice, Développement des affaires, Comptes nationaux, au bureau de Montréal de la Financière Sun Life.

Sophie Ouellet