Activité physique et bonne santé mentale

Par La rédaction | 31 mai 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
3 minutes de lecture
Natthapong Khromkrathok / 123RF

Selon le rapport d’avril 2023 de l’Indice de santé mentale de TELUS Santé consacré au bien-être physique, la majorité des travailleurs établissent un lien entre la santé physique et la santé mentale. Mais le manque de motivation et d’énergie constitue un frein à la pratique d’une activité physique régulière.

 LA SANTE MENTALE À LA HAUSSE

Globalement, le score de santé mentale au pays s’est légèrement amélioré, passant de 64,3 en mars 2023 à 64,6 en avril 2023.

Au Québec, cette augmentation a été plus significative, le score passant de 64,2 en mars 2023 à 65,7 en avril 2023.

Néanmoins, la santé mentale des travailleurs canadiens demeure précaire : 32 % des travailleurs canadiens présentent un risque élevé de problème de santé mentale, 43 % un risque modéré et 25 % un risque faible.

UN LIEN AVEC LA SANTÉ PHYSIQUE

Le rapport révèle aussi que 86 % des travailleurs estiment qu’il existe un lien entre l’activité physique et une bonne santé mentale, et 81 % croient que l’activité physique a une incidence positive sur leur santé mentale.

Or, 13 % des répondants font état d’une détérioration de leur santé physique ou éprouve des problèmes de santé physique importants.

Seulement 13 % des travailleurs disent pratiquer une activité physique pour améliorer ou préserver leur santé mentale.

À l’opposé, 19 % ne font pas d’exercice. Le score de santé mentale de ce groupe est inférieur de 9 points à celui des travailleurs qui pratiquent une activité physique quatre fois ou plus par semaine.

Parmi les principaux obstacles à la pratique régulière de l’activité physique, 31 % des répondant évoquent le manque de motivation ou d’énergie.

DES FACTEURS D’AMÉLIORATION

Quant aux autres éléments pour mieux gérer leur santé physique, 33 % des répondants pensent qu’un meilleur sommeil serait la clé, mais aussi une nourriture abordable et nutritive (20 %), l’accès à un lieu pratique et sûr pour faire de l’exercice (15 %) ainsi qu’un accès à un médecin de famille (11 %).

UN MEILLEUR SOUTIEN DE L’EMPLOYEUR

Le rapport du mois d’avril signale également que 15 % des travailleurs ont un problème de santé physique qui nuit à leur travail.

Parmi ces travailleurs, 34 % indiquent que leur employeur n’est pas au courant de cette situation ou n’en sont pas certains.

Plus d’un travailleur canadien sur dix mentionne que son employeur ne l’aide pas à gérer sa charge de travail, malgré ses problèmes de santé physique, et les femmes sont deux fois plus susceptibles d’affirmer une telle chose que les hommes.

Le score de santé mentale de ce groupe (46,2) est d’ailleurs inférieur de 18 points à la moyenne nationale (64,6) et inférieur de presque 9 points par rapport au score des travailleurs ayant toujours reçu de l’aide de leur employeur.

En revanche, près de neuf travailleurs sur dix affirment que leur employeur les aide souvent ou toujours à gérer la charge de travail en raison des problèmes causés par leur santé physique.

En dépit de ce soutien, le score de santé mentale de ce groupe est inférieur de 14 points à la moyenne nationale (64,6).

Selon Paula Allen, cheffe mondiale, Recherche et connaissance de la clientèle, TELUS Santé « [n]ous observons une véritable compréhension de la valeur derrière le soutien du bien-être physique et d’une bonne santé mentale de la part des employeurs. Les employeurs devraient prendre bonne note de ceci lorsqu’ils pensent à leurs programmes et à leurs services ».

L’INDICE DE SANTÉ MENTALE

L’enquête de TELUS Santé a été menée au moyen d’un sondage en ligne en anglais et en français, du 3 au 13 avril 2023, auprès de 3 000 répondants au Canada.

Les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, ceux entre 50 et 79 à une santé mentale précaire et ceux entre 80 et 100 à une santé mentale optimale.

La rédaction