Capital croissance PME : 58 M$ investis au Québec en 2014

Par Yves Rivard | 12 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Capital croissance PME (CCPME), qui vise à soutenir les besoins de financement des entreprises québécoises sous forme de prêts subordonnés de moins de 5 M$, terminera l’année 2014 avec un bilan d’investissement de 58 M$.

Ce fonds, capitalisé par Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), a investi 246 M$ dans 229 entreprises québécoises depuis sa création en 2010.

L’outil de financement a aussi pour vocation d’assister les entreprises situées en région dans leurs projets de croissance, d’expansion ou d’acquisition et de maintenir la propriété québécoise lors de transfert d’entreprises.

C’est le cas d’Opti-Soins, une clinique médicale privée située à Saguenay, qui compte une cinquantaine d’employés et de spécialistes.

« Croissance Capital PME a permis le transfert de propriété de l’entreprise vers une nouvelle équipe, explique Suzanne Laprise, directrice du développement et nouvelle coactionnaire. Un des deux coactionnaires en place avait décidé de prendre sa retraite, mais désirait assurer sa relève. Le CCPME a permis une transition fluide, réalisée activement en trois mois. »

Même constat du côté d’Industries et équipements Laliberté, une entreprise familiale de seconde génération basée à Sainte-Claire, qui se spécialise dans la sous-traitance industrielle ainsi que la distribution et la fabrication d’équipements agricoles. La direction a eu recours à CCPME afin de faciliter sa transition vers une nouvelle équipe.

« Les quatre actionnaires m’ont embauché à titre de consultant pour mettre en place la structure idéale leur permettant de se retirer, explique André Saint-Hilaire, aujourd’hui président et copropriétaire. Deux des quatre directeurs de division que comptait l’entreprise ont proposé de prendre la relève et de là, Croissance Capital PME a été proposé et accepté pour opérer la transition active. »

Selon M. Saint-Hilaire, le processus actif, incluant le financement et les signatures, s’est déroulé « de manière simple et efficace » sur une période d’environ quatre mois.

Un outil de croissance régionale

Plusieurs autres entreprises ont bénéficié de l’aide du CCPME au cours de la dernière année :

  • Bas-Saint-Laurent : Caravanes Rimouski
  • Abitibi-Témiscamingue : Hôtel Forestel (Val-d’Or)
  • Laurentides : Autobus Campeau (Brownsburg)
  • Mauricie : Résidence Place Belvédère (Trois-Rivières)
  • Capitale-Nationale : Centurion Fondation (Château-Richer)
  • Saguenay : La Voie Maltée
  • Estrie : Innotex (Richmond) et Avril Supermarché santé (Granby)
  • Montréal : Aéronav et Alta Précision

Yves Rivard