Capital de risque : l’IA mène le bal

Par La rédaction | 1 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
phonlamaiphoto / 123RF

Le marché canadien du capital de risque a poursuivi sur sa lancée au deuxième trimestre de 2018, alors que 116 transactions ont totalisé 900 M$, selon la dernière édition du rapport MoneyTree, de PwC Canada et CB Insights.

À titre comparatif, 112 transactions d’une valeur totale de plus de 1 milliard de dollars avaient été enregistrées lors du premier trimestre. Il s’agit donc d’une légère hausse du nombre de transactions, mais d’un recul de 7 % des sommes investies.

Le trimestre a néanmoins souri aux entreprises qui sont à un stade de développement précoce. La part des transactions visant des entreprises en prédémarrage a en effet atteint 32 % de l’activité transactionnelle du T2 2018, mettant fin à trois trimestres consécutifs de baisse.

« Les six premiers mois de 2018 ont été très favorables aux entreprises canadiennes financées par capital de risque d’un océan à l’autre. La reprise de l’activité visant des entreprises en prédémarrage reflète un grand enthousiasme pour l’investissement, à toutes les phases de la transaction », explique Michael Dingle, leader national, Transactions, secteur Technologie de PwC Canada.

QUÉBEC SURPASSE MONTRÉAL

Le financement et l’activité transactionnelle ont enregistré une hausse marquée à Québec au cours du dernier trimestre, si bien que la capitale a dépassé Montréal en ce qui concerne la valeur totale des transactions. Les entreprises établies à Québec ont ainsi obtenu 147 M$ dans cinq transactions, une hausse considérable par rapport à la seule transaction de 8 M$ qui a eu lieu au premier trimestre.

Il faut toutefois noter que cette augmentation hors de l’ordinaire est principalement attribuable à une seule ronde de financement, menée par Coveo. L’entreprise spécialisée en technologies de recherche par intelligence artificielle a levé 100 M$, soit la plus importante transaction visant une entreprise canadienne au deuxième trimestre. La Maison Simons a pour sa part obtenu 34 M$.

« La Ville de Québec rayonne particulièrement ce dernier trimestre, avec la plus importante transaction enregistrée au pays dans le secteur de l’intelligence artificielle. Encore une fois, la province continue d’être un pôle dans ce domaine », commente Andrew Popliger, associé en certification, technologie, information, communications et divertissement à PwC Canada.

Les entreprises montréalaises ont pour leur part été impliquées dans 16 transactions totalisant 103 M$. Il s’agit d’une chute de 75 % du financement dans la métropole par rapport au premier trimestre (389 M$), mais également d’un retour aux normales historiques.

« Montréal continue d’attirer les investissements, et ce, dans tous secteurs confondus. Les startups affichent également de bons résultats, ce qui est aussi très prometteur pour de futurs financements, lorsque ces entreprises gagneront en maturité », ajoute Andrew Popliger.

Toronto est demeurée en tête de peloton au chapitre des transactions visant des entreprises canadiennes financées par capital de risque. Il s’agit également du principal marché de financement au T2 2018, 290 M$ ayant été investis dans 33 transactions, et ce, malgré un recul de 11 % par rapport au trimestre précédent.

L’IA MÈNE LE BAL

D’un bout à l’autre du pays, les transactions visant des entreprises du domaine de l’intelligence artificielle ont atteint un niveau record, compte tenu de l’engouement des investisseurs pour ce secteur. Le financement dans le secteur de l’IA a bondi de 104 % pour atteindre 169 M$ au deuxième trimestre, et le secteur est en voie d’afficher un financement record pour l’année.

Ce sont toutefois les entreprises du secteur des technologies mobiles et des télécoms qui ont affiché la plus importante hausse du financement au deuxième trimestre, lequel s’est accru de 167 % avec un investissement total de 186 M$ dans 13 transactions.

Le financement dans le secteur des fintechs a quant à lui enregistré un recul pour un deuxième trimestre d’affilée, diminuant de 10 % pour s’établir à 79 M$.

Les investisseurs les plus actifs en capital de risque au Canada sont la BDC, Real Ventures, Exportation et développement Canada et 500 Startups.

La rédaction