De nouvelles mesures en faveur des PME

Par Youssef Asswad | 10 juin 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Le gouvernement Harper prend de nouvelles mesures pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à prospérer. Le Plan d’action économique de 2013 propose effectivement une série de mesures dans le but de soutenir les PME. Ces dernières, qui représentent 98 % des entreprises canadiennes, ont un rôle essentiel pour soutenir l’activité économique, ainsi que les différentes composantes de la société, comprenant notamment les travailleurs, les familles et les collectivités.

Le ministre des Finances du Canada, Ted Menzies, a souligné le rôle essentiel des petites entreprises lors d’un déplacement à Toronto, et expliqué l’incidence que devraient avoir les mesures entreprises pour aider ces entreprises à prospérer.

À lire : La confiance des PME régresse au Québec

Deux mesures agencent le Plan d’action économique « La prolongation et la bonification du crédit à l’embauche lié à l’assurance-emploi, ainsi que la hausse de l’exonération cumulative des gains en capital, sont deux mesures que la fédération a recommandées et qui seront bien accueillies par de nombreuses petites entreprises partout au Canada », explique Dan Kelly président en chef de la direction de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Ces nouvelles mesures d’allègement fiscal s’ajoutent aux mesures prises par le gouvernement Harper en 2006 pour appuyer les petites entreprises. Des initiatives qui comprenaient entre autres la réduction du taux d’imposition des petites entreprises, qui est passé de 12 % à 11 % et la majoration, de 300 000 $ à 500 000 $, du montant de revenu d’une petite entreprise qui donne droit au taux d’imposition réduit.

« Dans le cas d’une petite entreprise ayant un revenu imposable de 500 000 $, la réduction du taux d’imposition représente à elle seule une baisse de 34 % de la facture d’impôt fédéral des sociétés, ce qui laisse à cette entreprise 28 600 $ de plus à réinvestir dans ses activités », indique le ministre Menzies.

À lire : Quelles banques attirent le plus les PME?

Youssef Asswad