Idées pour développer votre clientèle

Par Liz Brown | 26 juin 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Le recrutement et la rétention des employés sont parmi les plus grands défis des PME, selon un récent sondage de la Standard Life. En fait, 70 % de leurs dirigeants estiment que la rétention est une préoccupation constante, et 59 % disent être soucieux de garder leurs employés.

Pour les conseillers de ces entreprises, cela signifie qu’il est plus important que jamais d’aborder la question des régimes d’épargne-retraite collectifs. Bon nombre d’employeurs ne réalisent pas encore à quel point leurs employés apprécient ce genre d’avantages. Dans le sondage de la Standard Life, 95 % des employés affirment que les régimes collectifs améliorent la rétention, et 87 % disent qu’ils favorisent l’esprit d’équipe.

« La différence est frappante entre la perception des employeurs et celle de leurs employés concernant les régimes d’épargne-retraite », observe Ken Kukkonen, vice-président régional des ventes en régimes d’épargne-retraite collectifs pour l’Ouest du Canada à la Standard Life.

Beaucoup de conseillers des petites entreprises n’abordent pas souvent ces questions, mais Ken Kukkonen recommande de le faire dans une perspective d’affaires, en évitant les détails techniques. « Vous pouvez mentionner quelques statistiques et souligner la capacité de ces régimes à valoriser leur entreprise dans l’esprit des employés », dit-il.

Le plus souvent, c’est l’aspect administratif de ces programmes qui fait hésiter les employeurs. Des solutions comme Prêt-à-retraite de la Standard Life simplifient la mise en place et la gestion des régimes d’épargne-retraite collectifs, grâce à des services en ligne et à un soutien administratif exhaustif.

« Les dirigeants de PME recherchent avant tout la simplicité et l’autonomie, et nous avons conçu notre solution dans cette perspective. La gestion des retenues et cotisations ne leur prend pas plus de 15 à 20 minutes chaque paie », explique Ken Kukkonen.

La mise en place de régimes d’épargne-retraite collectifs au sein d’une PME sert aussi à attirer de nouveaux clients. « Quand vous mettez en place des régimes collectifs, cela crée de nouveaux contacts dans votre environnement d’affaires et vous pouvez ainsi rejoindre de nombreux individus et familles », dit M. Kukkonen.

Cap sur la croissance d’affaires

Pour les conseillers des PME qui souhaitent réviser leur stratégie d’affaires, la Standard Life offre des outils de comparaison avec d’autres professionnels partout au pays et peut concevoir un programme personnalisé pour vous aider à revoir les aspects de votre pratique qui nécessitent des améliorations. « Nous aidons les conseillers à penser de façon plus stratégique, afin d’optimiser leur création de valeur », résume Ken Kukkonen.

Les PME sont les principaux moteurs économiques du pays, et c’est pourquoi la Standard Life s’engage à accompagner les conseillers des petites entreprises dans leur croissance d’affaires. « Nous leur apportons des informations qui les aident à mieux définir leurs cibles et développer leur clientèle, et nous aidons leurs clients à mieux comprendre les avantages de programmes pour leur modèle d’affaires. Tout le monde en sort gagnant », se réjouit M. Kukkonen.

Liz Brown