Modifier le comportement des employés

Par La rédaction | 16 octobre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Comment vos clients propriétaires de PME peuvent-ils encourager un vrai changement de comportement chez leurs employés?

Même si la vertu peut être une récompense en soi, ce n’est pas assez pour motiver les employés à être actifs, à cesser de fumer ou à perdre du poids. Études après études ont prouvé que faire du sport et bien manger sont des facteurs clé quand on parle de réduction du stress et d’éviter les maladies. Mais que peuvent donc faire vos clients afin que leurs employés posent les bons gestes?

Les chercheurs ont passé beaucoup de temps à tenter de déterminer quel outil – la carotte ou le bâton – est le plus efficace pour faire changer les comportements. En fait, c’est à la fois la carotte et le bâton. Une combinaison stratégique de changements au plan d’avantages sociaux pour encourager la responsabilité de l’employé (le bâton) et de nouveaux programmes ou philosophies afin d’encourager de meilleurs choix en matière de santé (la carotte) qui peut mener à des résultats.

Que doivent faire les employés?

Tout d’abord, votre client doit déterminer ce qu’il veut que ses employés fassent. Qu’ils achètent des médicaments moins coûteux? Qu’ils en utilisent moins? Qu’ils prennent moins de journées de maladie? Qu’ils soient plus impliqués? Qu’ils restent plus longtemps dans l’entreprise? Il est important d’identifier les objectifs de votre régime d’avantages sociaux, de bâtir une stratégie appropriée, et de sélectionner les mesures adéquates à adopter.

La « bonne action » est différente pour chaque milieu de travail, et pour chacun des employés de ces mêmes milieux de travail. Une approche stratégique permettra au programme de cibler les problèmes des employés, de maximiser le rendement du capital investi (RCI), d’éventuellement réduire les coûts des avantages sociaux et d’augmenter la participation des employés. Une révision de votre plan pourrait faire ressortir les occasions de changer les comportements.

Une appréciation des risques pour la santé permet de colliger les données en matière de santé quant aux employés. De cette manière, il est possible de déterminer les défis en matière de santé auxquels vos employés feront face, en ce basant sur les réclamations remboursées au cours des dernières années. En analysant les résultats, vous obtiendrez une image assez complète de la santé de votre organisation et ces mêmes résultats vous aideront à mettre en place une stratégie pour changer le comportement des employés.

Éducation ciblée

Une fois que vous avez identifié les objectifs de votre programme d’avantages sociaux, votre client doit éduquer ses employés. Les moyens de communication utilisés pour publiciser des initiatives, comme les concours de mise en forme, doivent encourager la participation des employés. Mais quand on parle de sujets plus complexes (comme substituer les médicaments coûteux pour les médicaments génériques), il faut que l’employé comprenne de quoi il est question. Si les employés comprennent que la motivation derrière ce changement est d’assurer la viabilité à long terme du régime d’avantages sociaux et de s’assurer que la protection sera là à l’avenir, ils seront plus à même de comprendre et d’accepter le changement.

Plusieurs employeurs ont accès à des ressources de bien-être à travers leur plan d’avantages sociaux. Les programmes d’aide aux employés offrent à ces derniers du soutien quant aux problèmes de maladies mentales. De plus, plusieurs promoteurs de régimes ont des programmes de base qui promeuvent l’arrêt de fumer, où qui offrent l’accès à un nutritionniste ou à des ressources permettant de réduire le stress. Revoir ces programmes afin d’atteindre l’objectif principal qu’on s’est fixé est important, tout comme promouvoir ces programmes dans sa stratégie de communication.

Des mesures incitatives… stratégiques

Est-ce que les mesures incitatives pourraient encourager les employés à poser le bon geste? Une étude récente de Mayo Clinic montre que les gens sont plus motivés à perdre du poids quand on leur offre un incitatif de 20 $ par mois. Les gens qui n’avaient pas perdu de poids se voyaient imposer une amende de 20 $. Soixante-deux pour cent (62 %) des participants de cette étude ont participé pendant un an et ont perdu une moyenne de 9,1 livres. Cependant, dans le groupe de contrôle (où il n’y avait aucun incitatif financier), seulement 26 % des participants ont continué pendant un an et ils avaient perdu une moyenne de 2,3 livres. Un sondage de Sanofi datant de 2010 démontrait que 43 % des employés n’utilisaient pas d’incitatifs pour encourager les employés à participer à des programmes de mise en forme.

En 2010, le sondage Mercer Policies and Practices indiquait que près de la moitié des employeurs sondés offrait un compte gestion-santé. Même si ce n’est pas encore une habitude au Canada, votre client pourrait offrir à un employé un dépôt additionnel dans ce compte gestion-santé en échange de la participation à un programme de bien-être. Ce pourrait être un incitatif fiscalement avantageux pour les employés tout en maximisant les outils qui sont déjà en place.

Un sondage de Sun Life démontre que les employés de la génération Y apprécieraient un abonnement au gym. Est-ce que cela aurait le même effet qu’une vraie récompense?

Du soutien

Les employés doivent savoir que leurs patrons soutiennent les initiatives. C’est difficile de prendre une pause et d’aller s’entraîner le midi, si on a une réunion de planifiée pendant cette période.

De plus, donner l’exemple est crucial. Un défi de marche pour tous les employés serait mieux reçu si le président de la compagnie était vu avec un podomètre, utilisant les escaliers. Cette approche descendante encourage les employés à participer, et envoie un message que l’entreprise promeut la santé et encourage les changements de comportement.

Les bonnes mesures

C’est facile de voir les bénéfices financiers quand on remplace un médicament coûteux par un médicament générique, puisque les dépenses liées aux médicaments, à l’intérieur du plan d’avantages sociaux, diminueront. Mais les bénéfices d’un programme de bien-être qui a pour résultat que les employés diminuent leurs risques d’être malades ne peuvent se calculer en dollars.

La stratégie de votre client propriétaire de PME devrait souligner des mesures qu’il croit qui auront un impact. Les vraies économies liées aux changements de comportement ne seront probablement pas mesurables, tout comme la valeur liée à l’amélioration de la qualité de vie. De meilleures habitudes de vie peuvent avoir comme résultats une diminution de l’absentéisme, alors c’est important d’avoir un portrait de l’absentéisme de l’organisation. Ces changements peuvent aussi résulter en la réduction des réclamations en matière de médicaments pour plusieurs conditions, comme la haute pression, les hauts taux de cholestérol, et le diabète, donc il faut aussi analyser ces réclamations. Ces changements peuvent également avoir un effet sur le mouvement de personnel, qui peut être mesuré également.

Faire des choix santé est un défi de tous les jours pour tout le monde, mais avoir le soutien de son employeur peut renforcer les efforts des employés. Et ultimement, ces derniers pourront changer leur comportement, pour le mieux.

La rédaction