François Levasseur

Quinze ans après sa fondation, le concepteur de logiciels pour conseillers en services financiers et assureurs Kronos Technologies, de Québec, n’est pas à court d’idées novatrices. L’entreprise a lancé une nouvelle application en 2013, Calculatrices financières.ca, deux en 2014, Calculatrices de primes et Profils-investisseurs.ca, et deux autres suivront en 2015.

Profils-investisseurs.ca permet de remplir un profil d’investisseur sur une application mobile. Calculatrices de prime sert plutôt à déterminer une prime d’assurance en quelques minutes. Un autre produit s’est ajouté en 2014, Scansquad, un service de numérisation des archives qui offre aux utilisateurs de transformer leur établissement ou leur cabinet en bureau sans papier.

DEUX NOUVEAUTÉS CETTE ANNÉE

Les premiers mois de 2015 verront apparaître deux autres outils signés Kronos. Le premier, Campus Finances, sera un portail de formation en ligne qui aidera les conseillers à s’approprier les diverses technologies disponibles sur le marché et à les utiliser dans leur pratique.

Le second, Kronos Back Office, sera un logiciel de gestion des propositions électroniques en assurance conçu afin de permettre aux agents généraux de gérer des polices actives, de régler plus de dossiers en réduisant les tâches répétitives et de réduire les pertes de temps.

« La mission que s’est donnée Kronos Technologies, c’est de fournir au marché des services financiers des outils modernes, performants et sécuritaires. On veut être au début de chaque vague qui va toucher ce secteur, souligne son vice-président à la technologie, François Levasseur. Quand on a un projet, on se demande s’il répond à un besoin d’un conseiller, s’il lui permet d’avancer et d’être plus performant. Si la réponse est oui, on est intéressé. Sinon, ça ne fait pas partie de notre mission. »

JEUNE PERSONNALITÉ D’AFFAIRES

Âgé de 34 ans, ce « nerd en informatique » s’est joint à l’entreprise en 2004 et en est devenu associé l’année suivante. C’est lui qui a développé et démarré la version web du CRM (Customer Relationship Management), le logiciel de gestion de la relation client créé par Kronos qui demeure encore aujourd’hui au cœur de son offre de produits et services.

Depuis quelques années, la résistance au changement et la peur du risque diminuent dans le secteur des services financiers, observe celui qui a été nommé Jeune personnalité d’affaires technologie et recherche 2014 par la Jeune chambre de commerce de Québec. Il croit que ce virage est inévitable et que les vétérans du métier n’ont pas le choix d’embarquer.

« Les jeunes conseillers maîtrisent les tablettes, les téléphones intelligents et la technologie en générale. Pour attirer la relève, il faut posséder ces instruments, soutient-il. En outre, le marché est compétitif, surtout pour les conseillers indépendants. Ils doivent donc avoir des outils qui sont à la hauteur de ceux que les grandes institutions mettent à la disposition de leur personnel. »

INSPIRÉE PAR GOOGLE

Le mode d’opération de Kronos s’inspire de celui de Google. L’entreprise québécoise fonctionne comme une toile dont le cœur est le CRM, auquel est venu s’ajouter Kronos ABF (Analyse de besoins financiers). Sa stratégie est ensuite d’y ajouter des outils simples, sécuritaires et mobiles qui vont faciliter le quotidien du conseiller financier.

« Les conseillers indépendants n’étaient peut-être pas équipés par rapport aux géants de l’industrie pour réaliser des analyses de besoins financiers, explique François Levasseur. On a donc développé cet outil indépendant et gratuit. » Lancé en 2010, Kronos ABF compte aujourd’hui 6000 utilisateurs à travers le Canada et ajoute de 20 à 30 nouveaux adhérents par semaine.

LA CRÉATION DE CALCULATRICES FINANCIÈRES.CA

La création de Calculatrices financières.ca est un autre bel exemple de la capacité de l’entreprise québécoise à répondre aux besoins du marché et de ses clients.

« On voyait les gens utiliser des calculatrices de différentes technologies et certaines n’étaient pas mobiles, raconte François Levasseur. Nous avons donc lancé en 2012 une calculatrice qui fonctionne sur tous les appareils mobiles en mode déconnecté. Nous avons environ 9000 visiteurs uniques par mois sur le site, ce qui est considérable. Ça va au-delà de nos espérances. »

Kronos Technologie est aujourd’hui récompensée pour ses multiples innovations. L’entreprise a connu une croissance d’un peu plus de 300 % depuis les quatre dernières années. De 2013 à 2014, elle a doublé ses effectifs. Elle compte aujourd’hui 31 employés, dont 22 en R et D. En outre, l’entreprise travaille à l’élaboration d’un autre logiciel qui devrait voir le jour d’ici 2016. Elle ne divulgue aucune précision à son sujet, mais indique qu’il va répondre à un besoin majeur identifié depuis longtemps dans l’industrie et qu’il s’agira de sa plus grande innovation depuis le CRM.