La Caisse et CRCD ont investi près de 200 M$ dans des PME québécoises

Par La rédaction | 2 avril 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La Caisse de dépôt et placement du Québec et Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) ont dressé un bilan positif des investissements dans le cadre de la première phrase du Fonds Capital croissance PME (CCPME).

Depuis 2010, 186 PME québécoises ont bénéficié de 190 M$, répartis dans des projets de croissance, d’expansion, de transfert ou d’acquisition. La région regroupant Montréal, Laval, Lanaudière et les Laurentides compte le plus d’entreprises aidées, et représente des investissements totalisant 53,8 M$.

« Lorsque nous avons mis sur pied ce levier financier, nous voulions offrir aux entrepreneurs du capital patient, flexible, et disponible partout en région, explique Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif. Les entrepreneurs ont été au rendez-vous et ont su tirer avantage des ressources mises à leur disposition. Leurs projets ont eu des incidences remarquées sur les économies locales. »

Phase II entamée

La deuxième phase du CCPME est entamée depuis janvier, comptabilisant déjà 7,6 M$ investis dans neuf entreprises. Cette fois, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le CRCD s’engagent donner 230 M$, soit 115 M$ chacun. La deuxième mouture du projet vise à satisfaire les besoins de financement d’entreprises québécoises sous forme de prêts de moins de 5 M$.

À lire : La Caisse investit 8 M$ dans BFL Canada

La rédaction