La démission avant la discussion

Par La rédaction | 12 août 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Employé qui démissionne
Photo : PeopleImages / iStock

Un tiers des salariés (34 %) se sentent si négligé qu’ils préfèrent quitter leur emploi au lieu de parler de leurs problèmes avec leur hiérarchie, selon une étude internationale de The Workforce Institute de la firme UKG menée auprès de 4000 collaborateurs, managers et dirigeants dans 11 pays.

L’étude posait une simple question : « avez-vous le sentiment d’être entendu au travail », à laquelle 81 % des répondants ont répondu par l’affirmative. Si les proportions sont plus ou moins équivalentes selon le pays, force est de constater que le Canada présente les pires résultats. Plus du quart des répondants canadiens (27 %) affirment ne pas être entendus, soit plus qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande (24 %), les deux pires élèves après le Canada.

« À l’heure où les entreprises s’efforcent d’attirer et de retenir les meilleurs talents, les responsables des ressources humaines doivent d’abord écouter les ressentis des collaborateurs, puis agir en conséquence, afin d’assurer la stabilité et la réussite à long terme de la société », prévient Chris Mullen, le directeur exécutif de The Workforce Institute de UKG.

Ainsi, les employeurs ont tout intérêt à écouter leurs employés. Car, parmi les employés qui se sentent écoutés, 74 % sont plus engagés dans leur travail et se sentent plus efficaces et 71 % n’hésitent pas à partager leurs opinions. À l’inverse, seuls 30 % des travailleurs très désengagés ressentent la même chose.

De plus, 88 % des travailleurs dont l’entreprise réalise de meilleurs résultats financiers que ses concurrents se sentent entendus, contre 62 % de ceux dont l’entreprise affiche des résultats financiers moins bons.

La rédaction