Les entrepreneurs québécois à la recherche de capitaux disposent maintenant d’une toute nouvelle ressource pour faire croître leur entreprise par la voie du sociofinancement.

Développée par SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, l’initiative InfoSocioFinancement propose des conférences gratuites à l’échelle de la province, des ateliers de formation et un site web informatif. Ce dernier contient notamment plusieurs fiches-conseils et outils pratiques qui expliquent entre autres les différents types de sociofinancement, les grandes étapes à franchir pour réussir sa campagne et les éléments à considérer dans le choix d’une plateforme.

« Le sociofinancement par capital représente une occasion pour les dirigeants d’entreprise à la recherche d’investisseurs. Ils doivent toutefois être pleinement conscients de ses obligations et exigences », explique le directeur général du SAJE, Michel Fortin.

L’organisme souligne que les besoins d’information relatifs à cette nouvelle pratique sont beaucoup plus tangibles depuis que l’Autorité des marchés financiers (AMF), partenaire de cette initiative, a établi en 2015 les règles juridiques relatives au financement participatif par investissement en capital, rendant cette forme de sociofinancement légale sur le territoire québécois.

Présentée sur une plateforme web et promue sur les réseaux sociaux, une campagne de sociofinancement est un processus permettant à une entreprise de recueillir des fonds auprès d’un grand nombre d’individus afin de réaliser un projet précis, rappelle le SAJE.

La rédaction vous recommande :