Le rappel de Toyota et vos assurances

Par Saskia Ouaknine | 3 février 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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yokez / 123RF

Voici un modèle avisant vos clients d’un important rappel de voitures Toyota et des protections d’assurance dont ils bénéficient s’ils détiennent un des modèles touchés.

Cher [nom du client], Chère [nom de la cliente],

Le fabricant de voitures Toyota a récemment défrayé la manchette à cause d’un important rappel de huit modèles de véhicules qui présentent une défectuosité avec l’accélérateur ou le frein, fabriqués en Ontario. Ce rappel toucherait quelque 82 300 automobiles et camions légers en usage au Québec. Pour l’instant, seuls cinq incidents ont été rapportés par le Bureau d’Assurance du Canada (BAC).

Toyota procèdera donc à la réparation de l’accélérateur ou du frein et à l’interruption de la livraison des véhicules suivants. Cette liste est régulièrement mise à jour par Toyota :

  • Certains RAV4 2009-2010
  • Corolla 2009-2010
  • Matrix 2009-2010
  • Avalon 2005-2010
  • Camry 2007-2010
  • Highlander 2010
  • Tundra 2007-2010
  • Sequoia 2008-2010

SUIS-JE COUVERT? Nos dossiers indiquent que vous conduisez un véhicule touché par ce rappel international. Soyez sans crainte : votre véhicule continue d’être couvert par la police d’assurance souscrite par notre intermédiaire. C’est pourquoi, en cas d’accident, même si celui-ci résulte d’un malfonctionnement de la pédale de l’accélérateur, votre assureur couvrira les coûts des réclamations et pourra ensuite, de son côté, intenter une poursuite contre le manufacturier.

L’utilisation de votre véhicule n’est pas interdite; par contre, par mesure de sécurité, nous vous encourageons fortement à opter pour une autre option de déplacement.

MES PRIMES AUGMENTERONT-ELLES?  Ce rappel ne change en rien l’établissement de votre prime. Un accident qui pourrait survenir ou survenu à cause de l’accélérateur défectueux, sera considéré comme tout autre accident. S’il s’agit, par exemple, de votre troisième accrochage en peu de temps, il est possible que cela affecte votre prime. Par contre, si vous avez un dossier vierge, votre prime ne sera vraisemblablement pas affectée.

À qui m’adresser ? Une douzaine de recours collectifs des propriétaires de Toyota s’organisent en ce moment au Canada. Ces poursuites visent à obtenir des dédommagements pour les torts subis par les propriétaires de véhicules munis d’une pédale d’accélérateur défectueuse. Ces plaintes cherchent à faire valoir que Toyota savait ou aurait dû savoir que son système d’accélération n’était pas fabriqué de façon adéquate.

Pour toute question relative à vos assurances, n’hésitez pas à nous contacter. Pour toute question relative au remplacement de la pièce déffectueuse, informez-vous auprès du service à la clientèle de Toyota Canada au 1 888 TOYOTA-8, en visitant le site www.toyota.ca ou en consultant à l’adresse http://tiny.cc/toyota795 les réponses de Toyota aux dix questions les plus posées par les consommateurs.

Si votre véhicule est loué, adressez-vous à votre compagnie de location. La plupart des grandes compagnies, telles que National et Enterprise, ont déjà annoncé le remplacement de leur flotte.

Salutations cordiales,

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Saskia Ouaknine