Le rêve entrepreneurial adapté à la jeunesse

Par La rédaction | 6 avril 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La nouvelle Politique québécoise de la jeunesse, dont un volet entier est consacré à l’entrepreneuriat, a été accueillie favorablement par les PME.

Présentée la semaine dernière par le premier ministre Philippe Couillard, elle prévoit une série de mesures visant à encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes, soutenir le démarrage d’entreprises et faciliter la reprise d’entreprises familiales.

Les jeunes Québécois auront l’occasion de vivre des expériences concrètes liées à l’entrepreneuriat à l’école et dans les établissements postsecondaires. Des services d’accueil, d’orientation et de mentorat seront également offerts à ceux qui souhaitent démarrer leur propre entreprise ou prendre la relève d’une entreprise existante.

« Nos données illustrent qu’au cours des prochaines années, de nombreux propriétaires de PME voudront passer le flambeau. Sachant que ces petites et moyennes entreprises dynamisent notre économie et nos régions, il est crucial de susciter l’intérêt des jeunes envers l’entrepreneuriat et de faciliter au maximum le transfert des entreprises existantes à la nouvelle génération », explique François Vincent, directeur des affaires provinciales à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

L’organisme se réjouit aussi des orientations qui concernent la formation des jeunes et leur intégration au marché du travail.

« Avec les pénuries de main-d’œuvre qui persistent au Québec, nous saluons les mesures visant une meilleure adéquation entre la formation des travailleurs et les besoins du marché de l’emploi », ajoute M. Vincent.

Selon la FCEI, les prévisions d’embauche dans les PME du Québec cette année concernent principalement le personnel de production et les corps de métier (36 %), les professionnels de la vente (23 %) et le personnel administratif ou technique (20 %).

« Nous serons attentifs au dépôt de la stratégie d’actions qui mettra en œuvre cette politique jeunesse. Il est important d’aider les jeunes à saisir toutes les opportunités, notamment en matière d’entrepreneuriat, afin qu’ils puissent participer à faire prospérer le Québec », conclut François Vincent.

La rédaction vous recommande :

La rédaction