Les exportateurs canadiens prévoient augmenter leurs ventes en 2016

Par La rédaction | 6 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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La majorité des exportateurs canadiens estiment être en mesure d’augmenter leurs ventes à l’étranger au cours des six prochains mois, malgré un niveau de confiance qui est loin d’être à son sommet.

Plus du quart des entreprises exportatrices du pays croient que la conjoncture économique mondiale se dégradera dans la première moitié de 2016, montre le dernier sondage sur l’indice de confiance commerciale (ICC) d’Exportation et développement Canada (EDC). Cela dit, 62 % des répondants croient que leurs ventes à l’étranger augmenteront durant cette période.

Bien que le sondage révèle une troisième baisse consécutive de la confiance globale (l’indice étant passé de 75,1 à 72,8), le résultat reste dans la moyenne des dix dernières années.

Les exportateurs du Québec se montrent cependant moins optimistes que la moyenne nationale, l’indice étant passé de 77,2 à 71,6, soit le même niveau que dans les provinces de l’Ouest. Ce sont les entreprises qui exercent leurs activités dans le secteur du transport qui se montrent les plus pessimistes.

Cette baisse de la confiance, qui est particulièrement marquée chez les PME, vient surtout d’une perception moins positive des débouchés sur le marché international et des ventes sur le marché intérieur.

UNE LUEUR D’ESPOIR

Les États-Unis continuent d’être le marché numéro un des exportateurs canadiens. Quelque 84 % des répondants y vendent des biens ou services et près de la moitié y notent une hausse des ventes depuis le printemps. Par ailleurs, un exportateur sur cinq affirme que la faiblesse du dollar canadien lui permet d’offrir ses produits à des prix moindres.

« Malgré une augmentation notable du pessimisme à l’égard des principaux marchés émergents comme la Chine et le Brésil, les exportateurs continuent de voir des débouchés sur les marchés développés, particulièrement aux États-Unis », précise Peter Hall, économiste en chef d’EDC.

Autre point positif : 45 % des entreprises (comparativement à 42 % il y a six mois) réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires à l’extérieur du Canada.

De plus, 38 % des entreprises interrogées ont commencé à exporter sur de nouveaux marchés ces deux dernières années, tandis que 25 % d’entre elles ont déjà investi à l’étranger ou envisagent de le faire.

« Dans la conjoncture actuelle, il est normal que la confiance diminue un peu, indique M. Hall. Toutefois, plus de la moitié des exportateurs actuels prévoient s’attaquer à de nouveaux marchés dans les deux prochaines années, ce qui est encourageant. »

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