Les PME réclament un bouclier anti-inflation

Par La rédaction | 27 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Homme se protégeant avec un bouclier.
Photo : lassedesignen / 123RF

La hausse du taux horaire du salaire minimum à 15,25 $ à partir du 1er mai nuira aux petites entreprises qui n’ont déjà plus de marge de manœuvre dans le contexte inflationniste, estime la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Cette augmentation, qui s’élève à 7 %, est la plus forte enregistrée depuis 1995.

Le vice-président Québec de la FCEI, François Vincent, a souligné le caractère « pragmatique » de la hausse présentée le 18 janvier dernier par le ministre du Travail Jean Boulet.

Il déplore cependant que le gouvernement n’ait pas prévu d’aides pour atténuer les impacts économiques de la hausse du salaire minimum sur les petites entreprises, qui risquent de perdre des clients si elles gonflent leur prix pour absorber cette augmentation. Selon la FCEI, la hausse du taux horaire du salaire minimum représente un coût supplémentaire annuel de 2 400 $ par employé.

« La réduction du fardeau fiscal demeure la meilleure façon de stimuler l’augmentation des salaires dans les PME et pourrait leur redonner un peu d’air dans le contexte actuellement difficile », avance le vice-président de la FCEI, François Vincent, signalant que plus de la moitié des PME québécoises traînent une dette pandémique, et que celle-ci dépasse les 100 000 $.

Le regroupement aurait souhaité voir le gouvernement annoncer une réduction du fardeau fiscal global, une diminution des taxes sur la masse salariale et l’ajout de crédits d’impôt pour aider les petites entreprises.

Selon le gouvernement du Québec, la hausse du salaire minimum bénéficiera à 298 900 salariés, dont 164 100 femmes. Elle équivaut à 40 $ brut par semaine pour un employé qui travaille 40 heures. Compte tenu de l’inflation, le pouvoir d’achat des travailleurs au salaire minimum augmentera de 4,26 %, a précisé le ministre du Travail.

Les travailleurs à pourboire verront pour leur part leur salaire augmenter de 80 cents, pour atteindre 12,20 $ l’heure.

Le Québec sera au troisième rang pour le taux horaire minimum le plus généreux au Canada, après la Colombie-Britannique (15,65 $) et l’Ontario (15,50 $).

La rédaction