Les programmes de santé répondent-ils aux besoins des employés?

Par La rédaction | 27 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Même si les employeurs canadiens comprennent l’importance de la santé au travail et des programmes de bien-être, nombreux sont ceux qui n’offrent pas les bons programmes ou n’informent pas efficacement leurs employés, selon un récent sondage de GoodLife Fitness.

Ce sondage, mené auprès de 200 cadres supérieurs et gestionnaires de ressources humaines et 1000 travailleurs canadiens, a révélé que 68 % des employeurs estiment que leurs communications liées à la santé et aux avantages sociaux ne sont pas suffisamment efficientes. Par ailleurs, 62 % des employés ont indiqué qu’ils ne sont pas totalement au courant des avantages qui leur sont offerts.

Les programmes de santé et bien-être sont-ils adaptés aux besoins des employés? Non, selon 62 % des employeurs. La majorité des employés (61 %) estiment d’ailleurs qu’ils seraient davantage portés à y participer s’ils étaient plus adaptés à leurs besoins. De plus, 62 % aimeraient que leur employeur offre plus d’avantages liés à la santé et au bien-être.

RENDEMENT

Selon les employeurs interrogés, les principaux obstacles à l’implantation d’un programme de santé et bien-être en milieu de travail sont le manque de budget (53 %) et le manque de temps (41 %).

« Notre recherche démontre que plus vous investissez dans un programme de santé et bien-être, plus vous allez être en mesure d’en tirer parti », souligne Tammy Brazier, directrice, développement des affaires à GoodLife Fitness.

« Nous avons constaté que les avantages sociaux liés à la santé et au bien-être sont sur la liste de priorités des entreprises, mais beaucoup d’employeurs manquent le bateau quand vient le temps de personnaliser, communiquer et mesurer les programmes qu’ils offrent. »

Ce texte a d’abord été publié sur SmallBizAdvisor.ca. Traduction et adaptation par Pierre-Luc Trudel.

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