L’image de marque, un élément à ne pas négliger

Par La rédaction | 6 août 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Si le métier exige souvent des conseillers qu’ils gèrent eux-mêmes certains aspects complémentaires à leurs activités professionnelles (la liste peut être longue), le plus important d’entre eux demeure la création d’une image de marque forte et sans équivoque. Toutefois, encore trop de conseillers ignorent comment créer ou contribuer à cet outil permettant à la fois de se distinguer dans le marché et d’attirer la clientèle. Fortunato Restagno, spécialiste de la question à The Personal Coach, offre cinq conseils de son cru.

1. Soyez stratégique

Au lieu de chercher des solutions rapides et à court terme, considérez toujours les possibilités d’optimiser votre image de marque et vos services dans une perspective à plus long terme. Ne gaspillez pas vos ressources dans des sites internet ou des brochures qui ne communiqueront pas clairement votre image de marque. L’aide d’un professionnel pourrait vous permettre de mieux cerner votre valeur unique, celle qui vous distingue.

2. Prenez le temps de réfléchir

Avant de prendre des décisions qui influeront sur vos affaires, prenez le temps de coucher sur papier les raisons qui vous ont amené à exercer le métier de conseiller. Réfléchissez sur votre expérience dans le marché, sur vos valeurs, vos objectifs et sur ce qui vous anime. Envisagez votre profession comme une personne et choisissez les mots qui la décrivent le mieux. Faites-en une histoire fascinante, et partagez-la avec des collègues ou des amis qui pourront apporter des commentaires constructifs.

3. Ayez de la suite dans les idées

Créez le profil de votre client idéal en vous basant sur votre liste actuelle. Tenez ainsi compte de ceux qui valorisent le plus vos services et ceux qui semblent les plus aptes à vous obtenir des clients potentiels. Ce profil incluera le lieu de résidence de ce client idéal, de même que ses caractéristiques de base : âge, salaire, valeurs, style de vie, etc.

4. Faites preuve d’esprit analytique

Une fois votre histoire rédigée et votre marché cible identifié, prenez le temps d’étudier le message véhiculé par votre entreprise. S’il est à jour, il devrait se refléter dans votre raison sociale, votre logo et votre slogan d’entreprise. La création d’une image de marque forte demande des connaissances spécialisées. N’excluez pas le recours à des professionnels. Bien que le temps et l’argent investis dans cette entreprise varient d’un conseiller à l’autre, l’exercice permet d’évaluer le budget et d’identifier le moment propice à l’embauche de spécialistes menant à des changements. Notez également que ces changements, petits ou grands, seront appréciés par vos clients, dont certains pourraient même parler de vous à des contacts si votre message s’avère clair et précis.

5. Mot d’ordre : proactivité

Si vous décidez d’actualiser votre image de marque, assurez-vous de réviser l’intégralité de votre matériel de communication, de l’enseigne extérieure aux brochures et cartes de visite en passant par les cartes de souhaits et votre présence visuelle sur les réseaux sociaux (logo et mission). Rappelez-vous que tout doit être mis en œuvre pour livrer un message d’entreprise clair.

La rédaction