L’inaccessible financement : l’Europe au chevet des PME

Par La rédaction | 28 mai 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Wooden economy and currency unit on a craft background

Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi estime qu’il faudrait prendre des mesures afin de rendre le financement plus facilement accessible aux PME.

De passage au Portugal plus tôt cette semaine, le patron de la BCE a déclaré qu’une « incapacité à obtenir du crédit fait mal à des entreprises viables dans des pays en difficulté comme l’Espagne et le Portugal » et inhibe la reprise économique de ces régions.

Mario Draghi est d’avis que la BCE pourrait ouvrir les vannes d’un crédit plus facilement accessible aux PME, en dégageant davantage de crédit facile aux banques prêteuses. Ou alors, la BCE pourrait racheter des titres de dettes émis à partir de prêts aux PME afin de dégager les institutions financières du risque, que la banque centrale reprendrait pour elle-même. Cela aurait pour effet « de réduire les obstacles que le resserrement du crédit pose pour la reprise ».

On s’attend à ce que la BCE énonce un train de mesures dans ce sens au sortir de sa prochaine rencontre qui aura lieu la semaine prochaine.

Plusieurs économistes s’attendent à ce que le taux directeur de la BCE soit abaissé encore une fois, en deçà des 25 points de base où il se trouve actuellement. D’autres estiment en outre que Mario Draghi pourrait imposer un taux négatif aux dépôts bancaires, incitant les banques à prêter davantage.

Certains critiques estiment toutefois que l’offre de crédit n’est pas nécessairement le frein le plus important à l’investissement des entreprises. Rendre le crédit moins coûteux dans un environnement où les taux sont historiquement bas ne risque pas d’avoir d’effet si importants, surtout si la consommation continue de stagner.

D’autres sources citées par le journal britannique The Guardian soutiennent qu’il serait peut-être temps pour la BCE de s’embarquer dans un programme d’assouplissement quantitatif, un programme de rachat d’actifs lancé voici quelques années par la Réserve fédérale américaine.

La rédaction