Normand Provost, premier vice-président, Placements privés, a annoncé son intention de prendre sa retraite de la Caisse de dépôt et placement du Québec, après plus de 33 ans de service.

M. Provost restera en poste jusqu’à l’arrivée de son successeur en 2014. Il demeurera ensuite au sein de la Caisse à titre de conseiller stratégique au président.

La Caisse a donc lancé un processus de recrutement afin d’identifier et de planifier la relève de M. Provost, qui dirige actuellement l’équipe des Placements privés ainsi que les initiatives de la Caisse pour contribuer au développement économique du Québec.

Le président et chef de la direction, Michael Sabia, a tenu à lui rendre hommage : « Normand Provost est l’un des grands bâtisseurs de la Caisse. Il a conçu le modèle d’affaires des placements privés, en a bâti les équipes, et il a réussi à produire des résultats solides et durables tout au long de sa carrière, à travers toutes les phases du cycle de marché. »

Au cours de sa carrière à la Caisse, Normand Provost a occupé plusieurs fonctions allant de conseiller et gestionnaire en placement à l’intention de moyennes entreprises, à président de la filiale de placements privés CDP Capital d’Amérique. Son parcours l’a conduit à couvrir toutes les facettes du financement d’entreprise et à conclure des centaines de transactions.

Depuis septembre 2009, en raison de sa connaissance approfondie du milieu des affaires québécois, M. Provost assumait également la direction de l’ensemble des initiatives de la Caisse au Québec.

En plus de ses responsabilités dans le secteur de l’investissement, Normand Provost a occupé le poste de chef des opérations d’avril 2009 à mars 2012. Il a mis à profit sa longue expérience à la Caisse pour réaliser un virage client et renforcer l’efficacité des équipes responsables des opérations et des technologies de l’information.