Si l’année 2015 s’annonce propice aux investissements, reste à savoir quels secteurs seront privilégiés. Afin de clore la Semaine de la PME, BMO Banque de Montréal vient de publier son Rapport sur les services bancaires aux petites entreprises, qui souligne que 25 % des entrepreneurs prévoient investir dans leur société, plus spécialement dans la formation aux employés et la présence en ligne de l’entreprise.

Le sondage recense les nombreuses possibilités d’investissement offertes aux chefs de PME :

  • 58 % entendent choisir l’optimisation de leurs équipements, une baisse de 25 % par rapport à l’année dernière ;
  • 49 % privilégieront la formation de leurs employés ;
  • 45 % favoriseront la promotion de leurs produits et services ;
  • 40 % miseront sur l’amélioration de leur présence en ligne ;
  • 30 % apporteront des changements aux produits et services offerts.

Disparités entre régions, disparités d’intentions

D’un océan à l’autre, les intentions d’investissement diffèrent.

  • Les entrepreneurs de l’Ontario (55 %) et du Canada atlantique (52 %) veulent opter pour la formation de leurs employés ;
  • Les chefs de PME du Canada atlantique ciblent aussi la mise à jour de leurs équipements (68 %) ;
  • Les entrepreneurs de la Colombie-Britannique favorisent davantage l’amélioration de leur présence en ligne (50%).

Portrait du financement

Selon le sondage, le financement de ces investissements s’effectuera selon différentes méthodes :

  • Prêts d’institutions financières : 51 %
  • Cartes de crédit pour entreprises : 39 %
  • Cartes de crédit personnelles : 24 %
  • Épargne personnelle : 19 %
  • Recours à un investisseur : 10 %
  • Famille et amis : 7 %

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