Quand la canicule menace la santé des travailleurs

Par La rédaction | 4 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Rafael Ben-Ari / 123rf

Alors que la chaleur bat des records au Québec cette semaine, il peut être bon de rappeler à vos client propriétaires d’entreprises qu’ils ont la responsabilité de mettre en place des mesures préventives pour éviter que leurs employés ne subissent un coup de chaleur.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle qu’un coup de chaleur se produit lorsque le corps humain ne parvient plus à se refroidir.

Les travailleurs les plus à risque d’en être victimes sont évidemment ceux qui travaillent à l’extérieur et qui effectuent des tâches physiquement exigeantes. Cela dit, les employés d’usine ou de bureaux non climatisés peuvent aussi ressentir les effets de la chaleur, souligne La Presse.

Outre informer leurs employés des dangers des coups de chaleur, des symptômes et des signes à surveiller, les employeurs doivent s’assurer de leur offrir un environnement de travail sécuritaire.

Cela implique de remettre à plus tard les tâches les plus ardues, d’offrir davantage de pauses ou encore de les allonger ainsi que de s’assurer de fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante et inciter les employés à en boire souvent, jusqu’à un verre d’eau aux 10 minutes pour les employés les plus exposés à la chaleur intense. Lorsque cela est possible, mettre en place une rotation des tâches permet de répartir le travail plus lourd et exigeant parmi le personnel.

RESPONSABILITÉS PARTAGÉES

Les travailleurs ont eux aussi certaines responsabilités, note toutefois la CNESST. Ils doivent par exemple boire de l’eau fraîche en quantité suffisante, même s’ils n’ont pas soif, et éviter l’alcool et le café.

Côté vestimentaire, les employés ont tout intérêt à porter des vêtements légers de couleur claire et se couvrir la tête à l’extérieur. Pour limiter les risques, ils ont aussi la responsabilité d’ajuster leur rythme de travail à leur tolérance. Les travailleurs qui ont des problèmes de santé doivent être particulièrement attentifs aux premiers signes de coups de chaleur.

Quels sont ces premiers signes? Les étourdissements, les vertiges et une fatigue inhabituelle. Si une personne se met à tenir des propos incohérents, à perdre l’équilibre ou à perdre connaissance, il s’agit alors d’une urgence médicale qui requiert une assistance immédiate.

Lors des journées de canicule, les employeurs doivent donc être à l’affût des symptômes de coup de chaleur chez leurs employés et se tenir prêts à intervenir en cas de malaise.

La rédaction