Quelle assurance pour la PME?

Par La rédaction | 13 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Faute d’assurance adéquate, plusieurs entrepreneurs risquent la faillite.

C’est ce qu’explique le courtier Patrick Bouchard, président du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec, dans un texte publié par la Banque de développement du Canada.

« J’ai des exemples à la douzaine : les entrepreneurs ne sont pas assez assurés. Ils sous-estiment la valeur de leurs actifs ou ils n’ont pas la couverture adéquate. En cas de pépin, l’entreprise peut y passer », affirme-t-il.

QUE DOIVENT SURVEILLER LES ENTREPRENEURS?

Que ce soit une poursuite pour négligence ou un produit défectueux, le risque est toujours présent pour les entrepreneurs. Un risque qu’il faut assurer.

Pour se doter de la meilleure couverture, propre à la situation particulière de l’entreprise, il est important pour vos clients propriétaires de PME de bien s’informer des clauses d’exclusion, des franchises et des limites de responsabilité.

Par ailleurs, la réduction des risques commerciaux permettra de mieux s’outiller en matière de couverture d’assurance. À cet égard, il faut revoir la formation des employés, la sûreté des technologies de l’information et les politiques de sécurité au travail. Il convient aussi d’élaborer des plans de contingence en cas d’urgence ou de catastrophe.

Réviser la couverture régulièrement permet aussi de l’adapter aux changements qui surviennent dans l’entreprise.

À QUELLES ASSURANCES ADHÉRER?

La Banque de développement du Canada insiste sur l’importance des couvertures suivantes :

  • L’assurance vie et invalidité, qui évite certaines pertes à la famille de l’entrepreneur en cas de problèmes de santé ou de décès. Souvent, on souscrit une assurance vie, mais on néglige l’assurance invalidité, alors qu’il est plus probable d’être touché par un handicap que de mourir prématurément.
  • L’assurance des biens et assurance responsabilité civile, couvrant les actifs de l’entreprise comme les immeubles, les stocks, le matériel, l’équipement et le mobilier, utiles notamment pour obtenir un prêt commercial. L’assurance responsabilité civile générale couvre les blessures et les dommages causés par la négligence de l’entreprise ou d’un employé, ainsi que les dommages subis par un consommateur à cause d’un produit ou d’un travail défectueux.
  • L’assurance contre les pertes d’exploitation couvre les revenus perdus en cas de sinistre ou de catastrophe.
  • L’assurance commerciale combinée, connue parfois sous le nom de « police de l’entrepreneur », est conçue sur mesure pour inclure l’assurance des biens, la responsabilité civile, les pertes d’exploitation et les assurances supplémentaires pour marchandise en transit, par exemple.
  • L’assurance automobile permet d’assurer les véhicules de l’entreprise.
  • Les professionnels doivent se doter d’une assurance responsabilité civile professionnelle (souvent appelée erreurs et omissions), qui couvrira les négligences professionnelles.

La rédaction vous recommande :

La rédaction