RPC : une hausse pas si modeste que ça

Par La rédaction | 17 août 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Contrairement à ce qu’avancent les ministres des Finances du pays et divers acteurs du monde de la retraite, l’augmentation projetée des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) n’a rien de modeste, soutiennent les PME.

D’après un récent sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), près de 70 % des propriétaires de PME au Canada estiment que la hausse prévue des cotisations au RPC aura plus d’impact qu’on ne le pense sur leur entreprise.

« Il n’est déjà pas facile de faire croître son entreprise et de créer des emplois dans un contexte économique difficile. Ajoutons à cela tout ce que l’on voit dans les médias susceptible d’en ajouter au fardeau des PME : discussions autour d’une taxe sur le carbone, de hausses du salaire minimum à 15 $, etc. On peut donc comprendre que le spectre d’une hausse des cotisations au RPC pendant sept années de suite décourage plus d’un propriétaire de PME », affirme dans un communiqué Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

DES CONSULTATIONS RÉCLAMÉES

L’organisme tient à saluer les décisions des gouvernements de la Colombie-Britannique et du Québec, qui se sont engagés à tenir des consultations publiques avant la signature de l’entente finale. D’ailleurs, plus de 90 % des propriétaires de PME de la Colombie-Britannique soutiennent cette décision, avance la FCEI. Une proportion similaire d’entrepreneurs dans le reste du pays estime que leurs gouvernements devraient suivre l’exemple de ces deux provinces et prendre le pouls des citoyens.

« C’est une décision qui aura des conséquences importantes sur l’économie, les travailleurs et les PME. Nous continuerons de demander au fédéral et aux provinces de consulter la population et de faire des analyses d’impact économique avant de ratifier l’entente finale », affirme Martine Hébert.

La rédaction vous recommande :

La rédaction