Un effort de plus pour stimuler le « repreneuriat »

Par La rédaction | 29 avril 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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« La retraite? Dans dix ans. » C’est ce qu’auraient déclaré 30 % des propriétaires de PME en 2014, selon une étude réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ et Raymond Chabot Grant Thornton. Puisque la moitié de ces propriétaires n’entendent pas vendre ou céder leur entreprise, RDV Relève, qui se tiendra du 4 au 8 mai, s’est donné pour mission de promouvoir les avantages du « repreneuriat ».

La deuxième édition de l’événement visera à exposer les possibilités découlant du transfert et de la reprise de PME existantes auprès des jeunes professionnels, une catégorie d’entrepreneurs plus souvent motivée par la création de leur propre entreprise.

Parallèlement, une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation sera menée à travers des activités tenues les régions participantes, soit Valleyfield, Saguenay, les Laurentides et Sherbrooke.

Le tout sera couronné par la tenue d’un Forum stratégique le 8 mai prochain au Palais des congrès de Montréal. Au programme de la journée, on note le Défi repreneurs, qui tire parti d’une plateforme internet, d’un questionnaire ludique et d’autres outils afin de permettre au participant d’approfondir le champ des possibles et d’identifier quel genre de transfert ou de relève d’entreprise lui convient le mieux.

Capitaliser sur les marchés acquis

« Pour contrer le départ massif à la retraite d’entrepreneurs au cours des prochaines années, le Québec doit attirer plus de jeunes vers le repreneuriat. Avec autant d’entreprises et d’emplois en jeu, on doit s’attaquer à la situation. L’inaction en matière de relève n’est pas une option », a déclaré par voie de communiqué Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Encore méconnu en terre québécoise, le repreneuriat représenterait pourtant une occasion privilégiée de se lancer en affaires. En effet, acquérir une PME reposant sur des bases solides et bénéficiant d’un marché actif et établi serait plus facile que de créer une entreprise « à partir de zéro », comme l’a fait valoir Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

Des conférences pour faire la différence

Le programme de conférences qui pourraient intéresser vos clients se détaille comme suit :

  • Le transfert externe : un parcours de découvertes, par France-Élaine Duranceau (Digamma);
  • Transférer l’intangible, par Mathieu Roy (Lg2);
  • Financement et fiscalité, par Pierre Gabriel Côté (Investissement Québec), Christian Dubé (Caisse de dépôt et placement du Québec) et Gaétan Morin (Fonds de solidarité FTQ);
  • Faire autrement pour passer à l’action, par Éric Dufour (Raymond Chabot Grant Thornton);
  • Semer les graines de la réussite : les défis du milieu agricole, par Alain Gagnon (Mouvement Desjardins).

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