En lançant Startup Canada Communities, Victoria Lennox a accompli un autre pas vers son objectif : transformer le paysage entrepreneurial canadien.

Avec ce programme parrainé par Startup Canada, elle veut mettre sur pied le premier réseau collectif pancanadien destiné aux entrepreneurs. Les 15 villes et régions choisies pour débuter le programme cette année – dont Montréal – peuvent s’attendre à des sites web locaux et des événements conçus pour donner aux entrepreneurs un accès à des mentors, des lieux de travail, du financement, en plus d’établir des liens avec d’autres propriétaires d’entreprises en démarrage. Ce soutien, espère Victoria Lennox, permettra à davantage d’entrepreneurs de lancer et de faire croître leur entreprise.

« Cette initiative a le potentiel de jouer un rôle moteur dans la promotion et l’avancement de l’entrepreneuriat au pays, estime Jeremy Laurin, chef de la direction de ventureLab, qui a organisé une assemblée locale à Markham l’an dernier et soutient la communauté des entrepreneurs dans la région de York.

Une fois que la campagne 2013 sera complétée, Startup Canada a l’intention de tabler sur l’infrastructure et le cadre en place pour étendre son programme à davantage de régions en 2014.

Voilà un plan ambitieux, mais Victoria Lennox a fait la preuve déjà que se fixer des buts difficiles lui réussissait.

Il y a un an, elle lançait Startup Canada et entamait une tournée de 40 villes à travers le pays, débutant une lame de fond qui a amassé plus de 30 000 entrepreneurs et 300 partenaires. Depuis, l’organisme est devenu un catalyseur pour plus d’une douzaine d’initiatives menées par des entrepreneurs, comme des espaces de travail partagés, des programmes d’accélération et des campagnes locales.

Le mouvement a aussi attiré une équipe consultative comprenant de grosses pointures des affaires, comme Brad Feld, entrepreneur en série et investisseur, Bjoern Herrmann, fondateur de Startup Genome, et Jonathan Ortmans, président de Global Entrepreneurship Week.

À la même époque l’an dernier, suivant le lancement officiel de Startup Canada, Victoria Lennox et son équipe s’engageaient dans une démarche en trois temps visant à faire croître la cause entrepreneuriale. La première partie, le programme Startup Canada Communities, a été mise en branle à la date prévue.

La deuxième partie consistait en Startup Canada Connect, une ressource gratuite en ligne pour les entrepreneurs d’ici, qui devait être mise en route ce mois-ci. En décembre dernier, l’équipe a établi un objectif de financement de 100 000 $, qui devait être recueilli principalement par l’entremise du site de financement collectif Indiegogo.com.

La cible n’a pas été atteinte, mais avec 40 000 $ en main et une nouvelle équipe d’investisseurs et de supporteurs, le développement du projet a débuté le 1er février 2013, et se poursuit. Comme bien des entrepreneurs, l’organisme a beaucoup appris de son expérience en financement collectif. Dans un communiqué publié sur le site de Startup Canada, Victoria Lennox disait : « Quelle meilleure façon de connaître les tenants et aboutissants, les pour et les contre, les forces et les faiblesses de ce modèle de financement que de s’y lancer nous-mêmes? Nous avons énormément appris, et avons maintenant de bonnes idées pour l’utiliser de nouveau. Et nous pouvons partager le tout avec d’autres entrepreneurs. »

La troisième partie du plan est à venir. Une fois que les programmes collectifs seront bien implantés, la Campagne Startup Canada partagera les histoires d’entrepreneurs par l’entremise des médias de masse et des médias sociaux, afin de mettre l’accent sur le rôle primordial que jouent les entrepreneurs dans l’économie canadienne.

« Notre vrai travail commence maintenant, dit Victoria Lennox. Nous offrons un soutien à la prochaine génération d’entreprises canadiennes en quête de croissance et de succès dans des marchés mondiaux de plus en plus compétitifs. L’effort doit être national. »

«Le monde entier devrait suivre cette initiative de près, estime Jonathan Ortmans, membre du comité consultatif. Startup Canada a lancé quelque chose qui pourrait révolutionner la façon dont l’entrepreneuriat naît et progresse dans les communautés à travers le monde. »

Des entrepreneurs discutent à l'événement de Startup Canada Communites tenu le 28 avril à Québec.



Communautés visées par le programme en 2013

Québec
Montréal
St. John’s
Fredericton
Charlottetown
Région de York, Ontario
Ottawa
London
Kingston
Smithers, C.-B.
Prince George
Langford, C.-B.
Winnipeg
Calgary
Lethbridge