Une première école entrepreneuriale à Montréal

Par La rédaction | 16 Décembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Montréal aura dès l’an prochain sa première véritable école vouée à l’entrepreneuriat grâce à un financement de 632 000 $ octroyé par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Cette nouvelle institution, qui a un statut d’organisme à but non lucratif, permettra aux gens d’affaires montréalais d’avoir accès à une expertise pédagogique entrepreneuriale en un seul lieu.

L’École entrepreneuriale de Montréal viendra également consolider l’offre de services de PME MTL, un réseau composé de six pôles offrant des services de soutien aux entrepreneurs, ainsi que du financement pour des projets de démarrage, de croissance et d’expansion d’entreprises.

« Le projet d’École entrepreneuriale de Montréal vient contribuer à la performance de PME MTL en offrant de la formation aux individus, travailleurs autonomes, entrepreneurs et propriétaires d’entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités qui souhaitent développer leurs compétences entrepreneuriales », a indiqué le maire Denis Coderre.

MISER SUR L’ACCESSIBILITÉ

Bien que certaines universités et commissions scolaires offrent déjà des formations permettant de développer des compétences entrepreneuriales, il s’agira de la première école entrepreneuriale privée à Montréal. La clientèle n’aura pas à être inscrite au préalable dans une institution d’enseignement et les frais d’inscription seront minimes et admissibles au système de prêts scolaires.

La mise sur pied de l’École entrepreneuriale de Montréal se fera en collaboration avec le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

« Au fil de ses 30 ans d’expérience, le SAJE a développé une forte expertise ainsi que des outils et une méthode pédagogique axée sur le développement des compétences entrepreneuriales. Nous sommes heureux de pouvoir mettre cette expertise au service de la nouvelle école, qui deviendra un incontournable lieu de référence pour les entrepreneurs et un carrefour d’échange sur les meilleures pratiques d’affaires », a affirmé le directeur général du SAJE, Michel Fortin.

L’école devrait accueillir sa première cohorte d’étudiants en 2016 dans ses locaux du centre-ville de Montréal. Des bureaux satellites seront éventuellement implantés dans l’est et l’ouest de l’île. Elle prévoit desservir 950 entrepreneurs en 2016-2017, 1250 en 2017-2018 et 1550 en 2018-2019.

La rédaction vous recommande :

La rédaction