Impôts : les jeunes sont anxieux de remplir leur déclaration

14 mars 2024 | Dernière mise à jour le 13 mars 2024
2 minutes de lecture
Photo : Kamil Macniak / 123RF

Si remplir ses impôts a déjà de quoi causer stress et anxiété, la conjoncture économique actuelle empire encore la situation, souligne TurboImpôt Canada. Et ce stress semble être particulièrement présent chez les plus jeunes générations.

Ainsi, alors qu’en moyenne 57 % des Québécois ressentent un certain degré d’anxiété ou de stress lorsqu’ils se préparent à effectuer leur déclaration d’impôts, ce pourcentage monte à 85 % chez les jeunes Canadiens.

À noter que la moyenne québécoise est plutôt basse si on la compare à d’autres provinces. Ainsi, en Ontario et en Alberta, 64 % des contribuables disent ressentir de l’anxiété à l’idée de remplir leur déclaration et cette proportion grimpe à 75 % dans les provinces de l’Atlantique.

Interrogés sur les raisons de leur stress, 82 % des répondants du Québec ont identifié au moins l’un des facteurs suivants comme étant la principale source d’anxiété lors de la déclaration de leurs impôts :

  • Préoccupations concernant le fait de devoir de l’argent : 44 %
  • Crainte de commettre des erreurs : 33 %
  • Inquiétudes quant à l’oubli de déductions et de crédits : 29 %
  • Manque de connaissance du processus de déclaration d’impôts : 20 %
  • Confusion liée à la politique fiscale : 14 %
  • Appréhension quant à la date limite de déclaration : 7 %

 Pour inverser cette tendance et soulager leur anxiété, TurboImpôt rappelle aux Canadiens qu’ils peuvent demander de l’aide à des experts fiscaux pour remplir leur déclaration. De plus, cela leur permettrait de s’assurer de ne pas passer à côté de certains crédits et déductions auxquels ils pourraient avoir droit.

Abonnez-vous à nos infolettres