Une « année charnière » pour le Fonds de solidarité FTQ

Par La rédaction | 22 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

À l’heure des bilans, le Fonds de solidarité FTQ se dit satisfait des résultats obtenus en 2015-2016. Ses actionnaires ont notamment bénéficié d’un rendement composé annuel de 4,4 % pour un an, indique la société de capital de développement dans un communiqué.

À l’occasion de son assemblée générale, qui s’est tenue la fin de semaine dernière, et de la publication de son Rapport annuel et de développement durable 2016, celle-ci a rappelé qu’au 31 mai, la valeur de son action atteignait 34,73 $, en hausse de 1,14 $ par rapport au mois de janvier et de 1,47 $ comparativement à juillet 2015.

Même si le rendement obtenu est moindre que celui de 9,8 % enregistré l’an dernier, elle souligne toutefois que le rendement annuel composé est de 7,5 % pour trois ans, de 6 % pour cinq ans et de 3,9 % pour 10 ans.

RÉTABLISSEMENT DU CRÉDIT D’IMPÔT FÉDÉRAL

La société a par ailleurs réalisé des profits de 498 M$ et son actif net est en hausse, s’établissant désormais à 11,7 G$. Toujours pour l’exercice 2015-2016, ses investissements en capital de développement ont été de 686 M$.

« L’année écoulée s’est avérée charnière pour l’avenir du Fonds », souligne le communiqué. Outre le rétablissement du crédit d’impôt fédéral par le gouvernement Trudeau, l’organisation a élaboré une planification stratégique « qui lui a permis de se donner de nouvelles orientations et priorités d’investissements ».

« Aujourd’hui doté de tous les moyens nécessaires à la poursuite de sa mission, le Fonds entend plus que jamais aider les travailleurs à épargner et à accroître leur influence sur le développement économique du Québec, et aider les entreprises à prospérer afin qu’elles puissent créer et maintenir encore plus d’emplois de qualité », soutient le président de son conseil d’administration, Robert Parizeau.

UN APPORT À L’ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE

« Nous nous sommes donné un plan d’action qui stimulera le développement économique et la création d’emplois dans toutes les régions, ajoute Gaétan Morin, président et chef de la direction. Grâce à la confiance que nous accordent nos actionnaires et les gouvernements, nous réaliserons ce plan d’action de façon socialement responsable, au bénéfice du Québec d’aujourd’hui et des générations à venir. »

La société, qui revendique 618 551 actionnaires-épargnants, précise que ses investissements ont contribué à la création ou au maintien de 187 414 emplois et qu’elle est partenaire de plus de 2 600 entreprises dans la province.

Ses deux objectifs principaux sont : d’une part, « favoriser l’épargne pour la retraite »; d’autre part, « combler les besoins des entreprises en matière de capital risqué non garanti ». Par ses activités, elle entend « créer, de façon responsable, davantage de richesse pour ses actionnaires et de prospérité pour la société québécoise ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction