Universitas change de nom

Par La rédaction | 30 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
pixelrobot / 123RF

Le spécialiste des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) Universitas a décidé de changer de nom pour devenir Kaleido. Avec cette nouvelle identité, la société veut refléter l’évolution de son modèle d’affaires.

Fondé en 1964, Universitas continuera de poursuivre la même mission qu’à ses débuts, soit d’encourager les jeunes à effectuer des études universitaires, mais sous un autre nom. Ce joueur important en matière de REEE a dû revoir son modèle d’affaires au cours des dernières années afin de s’adapter aux transformations qu’ont subies le milieu de l’éducation et le marché des services financiers.

Universitas a dû élargir sa portée à des centaines de programmes scolaires et a bonifié son offre de services, des changements qu’elle veut souligner notamment en adoptant l’appellation Kaleido.

« Cette nouvelle marque est pour nous le véhicule idéal pour refléter la multitude d’opportunités qui se présentent aujourd’hui à nos enfants, affirme Isabelle Grenier, présidente et chef de la direction. Inspiré du kaléidoscope, Kaleido incarne réellement notre mission d’accompagnement des familles dans l’atteinte du plein potentiel de leurs enfants, peu importe le parcours scolaire qu’ils choisiront d’emprunter. Kaleido est un nom  plein de vie, à l’image des enfants, qui sont notre source quotidienne de motivation à développer des produits et services qui vont bien au-delà de l’épargne-études. »

UN CHANGEMENT PAS SI INNOCENT?

Quoiqu’Universitas se défende de vouloir faire table rase du passé, ce changement n’est peut-être pas si innocent. Dans les dernières années, l’organisme a fait face à la colère des consommateurs. Rappelons ainsi que plusieurs parents se sont unis pour montrer leur désaccord après la décision d’Universitas de modifier les critères d’admissibilité aux paiements d’aide aux études de ses clients détenteurs de REEE collectifs.

Ces changements approuvés en 2017 permettaient à davantage d’étudiants d’accéder à une bourse puisqu’il n’était plus nécessaire de terminer trois ans d’études pour toucher l’argent promis. À cause de ces changements, certains clients ont vu leur paiement être réduit de moitié.

Pour calmer les parents mécontents et réduire l’impact financier que ces assouplissements des critères avaient eu sur certaines familles, Universitas a lancé un « plan de mesures financières d’atténuation » de 1,5 million de dollars destiné aux clients en 2019.

Encore une fois, ce plan d’atténuation n’a pas fait que des heureux. Les familles affirmaient en être déçues. Il était encore question que l’Association des souscripteurs et bénéficiaires de REEE collectifs engagent une poursuite devant les tribunaux dans le but de faire annuler les modifications apportées aux plans de bourse Universitas.

Une plainte contre Universitas aurait d’ailleurs été déposée en Cour supérieure par un groupe de parents en septembre, révèle un récent article de La Presse.

En plus des parents mécontents, deux anciens représentants commerciaux d’Universitas auraient réclamé plus de 1 M$ à leur ancien employeur, selon La Presse. Cette plainte déposée en Cour supérieure, en juin dernier, serait due au fait qu’on leur aurait refusé le droit d’exercer leurs fonctions de conseiller en sécurité financière à l’extérieur d’Universitas.

La nouvelle Kaleido ne mentionne aucun de ces points dans sa décision. « Depuis des années, Universitas évoquait seulement l’université, explique seulement Isabelle Grenier. Depuis deux ans, on a donné un accès beaucoup plus vaste [aux bourses]. On trouvait que ça ne reflétait plus ce qu’on avait à offrir à nos clients. On a évolué, ce changement est plus porteur. »

La rédaction