La magie de Noël rend les employés plus heureux

Par La rédaction | 15 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Même si elle comporte son lot de stress, autant au bureau qu’à l’extérieur, la période des Fêtes a le don de rendre les employés plus heureux. La magie de Noël est-elle assez puissante pour s’immiscer dans les milieux de travail?

Dans un récent sondage mené par la firme de recrutement Accountemps auprès de quelque 550 professionnels canadiens, plus d’un tiers des personnes interrogées (36 %) ont déclaré être plus heureuses au travail pendant le temps des Fêtes.

Cela dit, nombre d’entre elles sont aussi plus occupées : 30 % des répondants ont affirmé être plus stressés pendant cette période de l’année. Parmi les facteurs de stress, les professionnels sondés ont nommé la conciliation entre les activités de la période des Fêtes et les obligations professionnelles (33 %), la diminution du nombre d’employés pour faire face à la charge de travail (20 %) et la tentation de prendre des congés accompagnée d’une charge de travail plus lourde au retour (17 %).

Pour certains employés, la participation aux événements au bureau (13 %) ainsi que l’achat de cadeaux pour les collègues (8 %) figurent parmi les sources d’anxiété durant la période des Fêtes.

LA LISTE DE CADEAUX DES EMPLOYÉS

Si les festivités de fin d’année ont à elles seules un effet positif sur le moral des employés, quelques cadeaux ne font pas de mal non plus. Dans leurs bas de Noël, les professionnels interrogés aimeraient bien trouver des horaires de travail plus flexibles (30 %), des meilleurs bonus à la fin de l’année (27 %) et des jours de vacances supplémentaires payés (23 %).

« Se préparer pour le temps des Fêtes et jongler avec les responsabilités de fin d’année au travail contribuent à ce que cette période soit occupée et stressante pour les employés », soutient Dianne Hunnam-Jones, présidente d’Accountemps au Canada.

Elle conseille aux employeurs de soutenir leur personnel dans cette période de l’année aussi réjouissante que stressante en considérant l’embauche d’employés supplémentaires pour couvrir les périodes de vacances, ou encore en permettant des horaires de travail plus souples.

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