Le bonheur des travailleurs canadiens à la hausse en mai

Par La rédaction | 1 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
ra2studio / 123RF

L’Indice de bonheur du mois de mai 2023 indique en effet un score national de bonheur au travail de 6,7/10, ce qui représente une hausse de 0,1 point par rapport à avril 2023.

L’Indice de mai révèle entre autres que d’importants changements tant régionaux que générationnels dans la satisfaction au travail se sont produits et que les principaux facteurs qui influencent le bonheur des travailleurs au pays se sont améliorés.

LES QUÉBÉCOIS HEUREUX

Sur le plan régional, les Québécois sont parmi les plus heureux au travail au mois de mai, à égalité avec les travailleurs du Canada atlantique. Ils obtiennent chacun un score régional de bonheur au travail de 7,0/10, soit une augmentation de +0,4 point par rapport au mois d’avril.

Les travailleurs du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta figurent en bas du classement, avec un score de 6,5/10. Ceux qui vivent en Alberta affichent la plus forte baisse comparativement au mois dernier (-0,4).

LA GÉNÉRATION Z REBONDIT

Sur le plan générationnel, les Z passent du score le plus bas jamais mesuré (6,4/10) en avril à un score de 6,9/10 en mai, tout juste derrière les baby-boomers (7,2/10). Les millénariaux arrivent au troisième rang, avec un score de 6,8/10, soit une hausse de 0,2 point par rapport au mois d’avril.

En bas du classement, la génération X obtient un score de 6,5/10.

DES ÉLÉMENTS PROPICES AU BONHEUR

Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada, explique ainsi ce rebond chez les Z et les millénariaux.

« Cette évolution positive est le résultat d’une augmentation rapportée de la satisfaction de l’équilibre travail-vie personnelle et de la flexibilité, un critère qui continue manifestement de jouer un rôle essentiel pour la jeune main-d’œuvre lorsqu’il s’agit du bonheur au travail et de la rétention. »

La rédaction