De nouveaux fonds pour soutenir les PME

Par La rédaction | 19 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le Fonds de solidarité FTQ et divers partenaires investiront un total de 31,5 millions de dollars pour la création de 35 nouveaux fonds locaux de solidarité (FLS) dans différentes régions de la province.

Les FLS, qui existent depuis une vingtaine d’années, soutiennent le démarrage et la croissance des PME dans les localités où ils sont présents. Il existe déjà 73 de ces fonds au Québec. Avec cette annonce, qui prévoit la création de 35 nouveaux fonds dans les territoires non desservis, toutes les municipalités régionales de comté (MRC) auront désormais un FLS à leur disposition.

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3,5 M$ au projet, à laquelle vient se greffer un investissement de 26,25 M$ du Fonds de solidarité FTQ et de 1,75 M$ provenant des MRC concernées. Ces sommes s’ajoutent aux 82 M$ déjà disponibles dans le réseau actuel des FLS.

« Depuis leur création, les fonds locaux de solidarité ont soutenu 4 046 projets d’entreprises, représentant des investissements d’une valeur totale de 122 M$. Ce sont ainsi plus de 35 000 emplois qui ont été créés ou maintenus. En soutenant le démarrage et la croissance des PME, les fonds locaux de solidarité dynamisent l’économie des localités où ils sont présents », soutient dans un communiqué Gaétan Morin, président du Fonds de solidarité FTQ.

Afin de simplifier les démarches des PME, l’accès au financement est facilité par une gestion conjointe des FLS et des fonds locaux d’investissement, lesquels ont aussi été mis à la disposition des MRC par le gouvernement du Québec.

DES FONDS POUR L’INNOVATION

Les PME tournées vers l’innovation pourraient également bénéficier de soutien financier de la part du gouvernement, cette fois fédéral. Le Fonds pour l’innovation stratégique, doté d’une enveloppe de 1,2 G$, ainsi que l’Initiative des supergrappes d’innovation de 950 M$, visent à accroître les investissements des entreprises dans la recherche et le développement et favoriser la création d’emplois hautement spécialisés.

Le Plan pour l’innovation et les compétences, lancé lors du dépôt du dernier budget à Ottawa, contient aussi d’autres mesures susceptibles d’intéresser les PME, comme un programme qui soutient les entreprises qui veulent avoir le gouvernement comme premier acheteur et utilisateur de leurs innovations, ainsi que des fonds de capital de risque pour les entreprises à forte croissance.

La rédaction vous recommande :

La rédaction